Insomnie : comment dormir ou se rendormir avec une tisane ?

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Dans cet article, vous allez découvrir comment arriver à dormir ou à se rendormir avec une tisane. Le trouble du sommeil qu’est l’insomnie se manifeste par des difficultés à s’endormir et un sommeil haché par des réveils en pleine nuit.

Les plantes peuvent être d’un grand secours face à ces symptômes empêchants, notamment lorsqu’elles sont consommées sous forme de tisane.

Insomnie : comment dormir ou se rendormir avec une tisane ?

Une tisane pour bien dormir ou se rendormir

Face aux troubles du sommeil, la prise de médicaments comme des somnifères par exemple n’est pas la seule réponse, d’autant qu’elle n’est pas sans danger.

La phytothérapie, autrement dit les plantes, constitue aussi une solution. La nature en a doté certaines d’entre elles de propriétés calmantes, apaisantes, relaxantes, entre autres.

C’est le cas par exemple de la valériane, qui agit comme un sédatif. Elle calme la tension nerveuse en agissant sur le stress et l’anxiété. Elle peut ainsi contribuer à un meilleur sommeil et à se sentir plus en forme au réveil.

Avant de la consommer, il faut prendre en compte que la valériane peut entrainer un état de somnolence. Elle est déconseillée pour les enfants et les femmes enceintes et allaitantes.

La camomille est aussi une plante connue pour son effet contre l’insomnie. Elle apporte de la détente et facilite l’endormissement. Certaines personnes peuvent souffrir de réactions allergiques suite à la consommation de tisane de camomille.

La verveine agit elle aussi sur le stress. En aidant à mieux le gérer, elle contribue donc à la qualité du sommeil et à lutter contre les réveils nocturnes qui perturbent le repos.

La verveine présente fréquemment des effets secondaires pour les personnes prenant un traitement médicamenteux.

Il faut donc, comme pour tout traitement, demander l’avis d’un professionnel de santé avant de se lancer dans une cure de phytothérapie.

Bien que naturel, ce traitement n’est pas neutre et peut être contre-indiqué. Il convient aussi de respecter les doses prescrites.

Certaines tisanes peuvent être consommées plusieurs fois dans la journée, toutefois le moment le plus propice pour consommer sa tasse de tisane reste le soir avant le coucher. Cela peut devenir un rituel d’endormissement.

Tisane et respiration, un rituel d’endormissement efficace

Car se préparer au sommeil est aussi important pour s’endormir plus facilement.

S’accorder un moment de calme pour soi, loin du bruit, des lumières crues, des écrans, pour boire sa tisane dans un environnement ‘cocooning’ est un moyen d’accepter l’endormissement.

En répétant ce qui peut devenir un rituel, l’organisme tout entier se met en condition pour accueillir le sommeil et se reposer.

C’est un moyen de souffler, dans tous les sens du terme. D’ailleurs, en plus de la tisane, il est possible de pratiquer des exercices respiratoires avant le coucher.

En faisant appel à un coach en respiration, il est possible d’apprendre des techniques de respiration qui libèrent le diaphragme.

Celui-ci, grâce au mouvement régulier qu’il insuffle aux poumons, relance la bonne circulation des flux d’air dans l’organisme et procure un massage interne propice la détente et à la relaxation.

Son effet vient renforcer celui de la tisane, pour lutter encore plus efficacement contre les insomnies.


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