Insomnie : faut-il rester au lit ou se forcer à dormir ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Faire une insomnie n’est pas très facile à vivre et à gérer car cela a un impact négatif sur notre vie surtout lorsque l’on passe toutes ses nuits sans dormir ou à se réveiller tout le temps.

Quand on est insomniaque, on passe son temps à tourner dans son lit et on stresse encore plus. C’est donc un cercle vicieux.

Insomnie : faut-il rester au lit ou se forcer à dormir ?

On ne sait jamais quoi faire quand cela arrive car on voit les heures qui défilent et on se dit qu’il faut se forcer à dormir. Mais est ce vraiment la bonne solution ou est-il préférable de se lever ?

Rester au lit quand on fait de l’insomnie : est-ce la bonne solution ?

Les chercheurs et les spécialistes estiment que l’on doit s’endormir dans les 30 minutes au maximum qui suivent notre coucher.

Au delà, il faut se lever car vous aurez encore plus de mal à trouver le sommeil. Vous allez commencer par vous agiter, ruminer et vous allez être totalement réveillé.

Une chose qu’il faut absolument ne pas faire est de regarder toujours l’heure car cela augmente encore le stress. Donc si vous pensez que cela fait longtemps que vous êtes au lit sans dormir, il faut aller faire autre chose pour se détendre.

Il ne faut donc jamais se forcer à dormir car c’est le meilleur moyen pour qu’il se passe l’inverse. Au contraire, il faut sortir du lit pour faire une activité calme comme la lecture, écouter de la musique relaxante, faire de le méditation et se relaxer.

Par contre il est déconseillé de regarder la télé, de prendre son smartphone, sa tablette, le pc ou encore de vouloir faire du sport car cela excite.

La lumière de ces écrans sont très néfastes pour le sommeil car elle diminue la mélatonine qui est l’hormone qui aide à trouver le sommeil.

On peut aussi manger quelque chose de léger si on a un peu faim. Cela peut favoriser la mélatonine grâce à la sérotonine que peut apporter certains aliments. Bien entendu il ne faut pas non plus faire un festin et dévaliser le frigo car cela aura l’effet inverse.

Trouble du sommeil : avoir une meilleure respiration pour s’endormir plus facilement

Il est important de bien comprendre que quand on est insomniaque, on augmente le stress et on est très angoissé à l’idée que l’on va encore passer une nuit blanche.

Il faut donc être en mesure de diminuer le stress et de lâcher prise pour avoir serein et détendu au lit. Pour cela il faut apprendre à bien travailler sa façon de respirer car c’est un élément primordial pour lutter contre l’anxiété de façon naturelle.

La première chose à faire est de libérer son diaphragme qui se bloque à cause du stress et cela nous empêche d’avoir une bonne respiration.


Lisez aussi:

Insomnie chronique : la méditation pour s’en sortir ?

Insomnie chronique: traitement naturel avec les fleurs de bach ?