Respiration abdominale : la solution pour l’insomnie et le stress

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Dans cet article, vous allez découvrir que la respiration abdominale peut être une solution contre le stress et l’insomnie.

Le stress peut en effet se répercuter sur le sommeil, provoquant des réveils impromptus, des difficultés à s’endormir, de l’insomnie. La respiration peut permettre de solutionner cet inconfort, plus particulièrement la respiration abdominale.

Respiration abdominale : la solution pour linsomnie et le stress

Respiration abdominale pour se détendre

Respirer est un acte essentiel à la vie. À ce titre, ce phénomène naturel et inné est source de bien-être.

Pour autant, il y a plusieurs façons de respirer. On distingue la respiration thoracique et la respiration abdominale, également connue sous le nom de respiration diaphragmatique.

La première, qui consiste à respirer à l’aide du haut du corps, du thorax, est la plus fréquente.

Pourtant, c’est bien la respiration ventrale, faisant appel au diaphragme, qui est la respiration pratiquée de manière innée dès la naissance et qui s’avère être la plus bénéfique.

La façon de respirer se modifie en grandissant, notamment sous l’effet du stress et des chocs émotionnels. La respiration abdominale est peu à peu abandonnée au profit de la respiration thoracique.

Mais cette dernière ne sollicite qu’une partie des poumons. L’organisme ne s’oxygène pas suffisamment, et c’est alors que les maux surviennent. Le stress est mal géré, il submerge et va jusqu’à perturber le sommeil.

La respiration abdominale, au contraire, utilise les poumons à leur pleine capacité. Elle est donc associée à la détente et au bien-être. Et à ce titre, elle contribue à lutter contre le stress et à ne plus souffrir d’insomnie.

Elle demande toutefois de faire un effort pour être pratiquée lorsque la respiration thoracique est devenu un réflexe.

Mieux respirer pour lutter contre l’insomnie et le stress

La respiration joue donc un rôle important pour être plus détendu et faire stopper les troubles du sommeil. À la condition toutefois de bien respirer.

Un coach en respiration pourra établir un diagnostic pour confirmer le type de respiration pratiquée.

Il pourra aussi délivrer une série d’exercices pour solliciter la respiration abdominale. Ceux-ci vont venir débloquer le diaphragme, qui est le muscle de la respiration.

Il peut alors remplir pleinement son rôle et assurer la bonne circulation des flux d’air. Le mouvement qu’il insuffle au poumon, régulier et optimal, agit à la façon d’un massage interne.

Le mieux-être est alors perceptible, le stress reflue et les insomnies disparaissent.

Les techniques de respiration proposées sont faciles à mettre en œuvre et elles sont entièrement naturelles. L’accompagnement du coach peut d’ailleurs se faire à distance. Une fois maîtrisés, les exercices peuvent être pratiqués seul.

Si dans un premier temps il vise à combattre le stress naturellement et à soigner les insomnies, les exercices peuvent être pratiqués ensuite. Ils peuvent être intégrés à une routine bien-être quotidienne ou régulière.

La respiration abdominale peut d’ailleurs devenir à son tour la respiration réflexe, un automatisme. Elle devient alors un outil de prévention contre le stress et l’insomnie, évitant leur réapparition ou le risque de symptômes chroniques.


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