Insomnie chronique : la méditation pour s’en sortir ?

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Dans cet article, vous allez découvrir dans quelle mesure la méditation peut aider à guérir l’insomnie chronique. Il s’agit d’un trouble du sommeil qui peut se manifester par des difficultés à s’endormir, des nuits perturbées par des réveils intempestifs.

Ce qui empêche le repos et laisse la fatigue s’installer jusqu’à ce qu’elle finisse par perturber la journée. La méditation peut permettre de retrouver des nuits plus calmes et un repos réparateur.

Insomnie chronique : la méditation pour sen sortir ?

Méditer pour lutter contre l’insomnie chronique

L’insomnie chronique entraine donc un déficit de sommeil. Celui-ci s’avère être insuffisant et de mauvaise qualité. Le caractère répétitif et récurrent du phénomène rend l’insomnie chronique.

La méditation est efficace pour lutter contre l’insomnie chronique. Elle permet de se détendre, de lutter contre les pensées parasites qui viennent perturber le sommeil, consciemment ou non.

Car bien dormir demande d’être prêt à accueillir le sommeil. Se mettre en condition, dans un environnement calme, est déterminant.

Dîner léger, ne pas consommer d’écran avant le coucher, observer un rituel d’endormissement dans une atmosphère agréable et sereine sont des actions qui peuvent aider.

Se détacher des pensées négatives et du stress qui peuvent interférer dans le repos est aussi favorable.

La méditation permet tout cela. C’est un moyen de laisser aller ses pensées, de les accepter, pour mieux les laisser repartir.

Elles ne viennent plus entraver le bien-être ni le repos. C’est aussi un moyen de se reconnecter avec son environnement, et de se recentrer sur soi, d’être pleinement à l’écoute de son corps, de son ressenti, de ses sensations.

La méditation repose sur la respiration.

Retrouver le sommeil en respirant mieux

C’est en effet sur la respiration que l’esprit a le plus de facilité à se focaliser dans un premier temps pour pouvoir méditer. Il s’agit de visualiser ou de ressentir les flux d’air qui entrent et qui sortent. Peu à peu, les pensées se laissent aller et la détente survient.

Ce bienfait est d’autant plus perceptible que le diaphragme est libéré. Or les personnes qui souffrent d’insomnie chronique ont souvent le diaphragme tendu. Il absorbe en effet les chocs émotionnels, le stress, l’angoisse qui génèrent l’anxiété chronique.

Il reste possible de détendre son diaphragme, pour que la méditation soit plus facile et pour lutter plus efficacement contre l’insomnie, même chronique.

L’aide d’un coach en respiration s’avère essentielle. Régler sa respiration est un processus subtil et indolore, qui passe par des exercices respiratoires adaptés. Toutefois, le processus est facile à appréhender et peut se pratiquer à distance.

Le coach en respiration propose des conseils et des séries d’exercices adaptés à l’objectif fixé : libérer le diaphragme pour en finir avec l’insomnie chronique.

Une fois appris, les exercices peuvent être refaits en autonomie, aussi souvent que nécessaire, jusqu’à ce que les insomnies disparaissent. Ils peuvent ensuite continués à être pratiqués, de manière préventive.

Par exemple, ils peuvent être intégrés à une routine du coucher, pour favoriser l’endormissement, lutter contre le stress et conserver un sommeil de qualité.


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