Comment s’endormir rapidement quand on est insomniaque ?

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Dans cet article, vous allez découvrir comment s’endormir quand on est insomniaque. L’insomnie est un trouble du sommeil qui perturbe les nuits et engendre une grande fatigue.

Difficultés à trouver le sommeil, réveils indésirables, sommeil agité sont autant de signes associés. Il existe des solutions pour lutter contre l’insomnie et retrouver des nuits paisibles.

Comment sendormir rapidement quand on est insomniaque ?

Dormir vite même en cas d’insomnie

Vivre dans un état de fatigue permanent à cause d’un sommeil perturbé est très gênant au quotidien. Il existe des solutions pour réussir à s’endormir vite, même pour les insomniaques.

Pour commencer, il est possible de se préparer au coucher. S’octroyer un moment privilégié, dans un environnement calme et serein, permet de se préparer inconsciemment à dormir. Le cerveau sait alors que le moment de dormir approche.

Il peut aussi s’agir de se créer une routine du soir, un rituel. La répétition acquiert un caractère rassurant, de détente, de préparation à la nuit.

Musique douce, lecture agréable, bain chaud…, faire une activité plaisante et qui détend le soir avant de se mettre au lit est un bon moyen de se mettre en condition. Il en va de même avec des lumières tamisées, des bougies…

Prendre un repas léger aide aussi à un sommeil de qualité. Boire une tisane peut aussi faciliter l’endormissement lorsqu’on est insomniaque. Il s’agit de choisir une infusion d’une plante aux vertus apaisantes.

La valériane, la camomille, le tilleul, la lavande, la verveine sont reconnues en phytothérapie pour leurs effets bénéfiques sur le sommeil et l’endormissement.

Concernant les tisanes et infusions, il est préférable de demander au préalable l’avis d’un professionnel de santé. Car les plantes, même si elles sont naturelles, peuvent présenter des contre-indications.

Trouver le sommeil grâce à la respiration si on est insomniaque

La respiration est une solution efficace pour trouver le sommeil rapidement en cas d’insomnie.

Il existe différentes techniques de respiration ; elles s’adaptent donc à tous et peuvent être facilement intégrées à la routine quotidienne.

Bien respirer permet de détendre le diaphragme. Les flux d’air circulent alors dans le corps, qui s’oxygène correctement. Le corps se détend de l’intérieur grâce aux rythmes réguliers de la respiration.

Se focaliser sur elle est d’ailleurs un bon moyen de laisser voguer ses idées, un peu à la manière de la méditation, et jusqu’à trouver l’apaisement et à s’endormir.

Toutefois, souffrir d’insomnie induit le plus souvent que le diaphragme est tendu et la respiration saccadée.

Sous l’effet du stress, des angoisses et des insomnies elles-mêmes, un dérèglement du souffle s’est opéré, le diaphragme ayant absorbé ces chocs émotionnels.

Pour rompre ce cercle vicieux qui finit par perturber le repos, il est possible de pratiquer des exercices respiratoires.

Ils visent à normaliser la respiration, à détendre le diaphragme et à ressentir rapidement un mieux-être. L’endormissement est alors plus facile et les insomnies disparaissent.

C’est un coach en respiration qui propose des exercices adaptés à cet objectif. Une fois le souffle réglé, ils peuvent continuer à être pratiqués en prévention et faire partie de son rituel quotidien.


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