Comment bien dormir naturellement la nuit ?

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Trouver le sommeil n’est pas toujours une entreprise aisée. En France, près de la moitié des habitants n’arrive pas à s’endormir ou à bien dormir. Ils ont alors recours aux somnifères.

En 2013, pas moins de 130 millions de boîtes de benzodiazépine ont été vendues, ce qui fait classe le pays parmi les meilleurs consommateurs de somnifère.

Pourtant, il existe des méthodes toutes naturelles qui peuvent vous aider à vite trouver le sommeil. Découvrez-les ici !

Comment bien dormir naturellement la nuit ?

Bien dormir la nuit : faire une sieste ou pas

Les avis sont assez partagés sur ce sujet. Quoi qu’il en soit, le moment parfait pour faire une sieste se situe entre 14 heures et 15 heures.

C’est en général durant cet intervalle que l’organisme réclame un peu de repos. Une bonne sieste ne doit durer au maximum que dix minutes. Par ailleurs, les personnes souffrant d’insomnie n’y ont pas droit.

Inviter le calme avant de se mettre au lit

Comprenez que pour dormir en toute quiétude, il est important de régler au préalable tout ce qui vous tient à cœur, du moins si vous le pouvez. Sans quoi vous ruminerez tous ces problèmes qui vous empêcheront de dormir et bien.

Si vous n’y pouvez rien, à quoi bon vous tracasser et stresser ? Mettez-les donc de côté le temps d’une bonne nuit. Accordez-vous quelque 30 minutes pour déstresser avant d’aller vous coucher.

Dormir naturellement : établir une routine et s’y tenir

Il est crucial d’attendre d’avoir réellement sommeil avant de se mettre au lit. Si vous ne ressentez aucune fatigue, optez pour une activité qui vous permettra de vous détendre en attendant que vienne Morphée.

Vous pouvez instaurer une petite routine avant le coucher. Il peut s’agir de :

  • faire un peu de lecture (magazine, manga, etc.)
  • écouter de la musique
  • méditer ou pratiquer quelques exercices de relaxation

Les lumières vives comme ceux des écrans sont vivement déconseillées. Les activités physiques quant à elles doivent être pratiquées en fin d’après-midi ou en début de soirée.

Par contre, il est fortement conseillé de faire l’amour. Cette activité produit des endorphines qui favorisent la relaxation.

Le levé fait également parti du rituel du coucher. Il faut donc se lever et se coucher tous les jours pratiquement à la même heure. Cela permet de ne pas dérégler l’horloge biologique et d’améliorer la qualité du sommeil.

La chambre : un lieu propice à l’endormissement

Pour favoriser un bon sommeil, la chambre doit être calme, relaxante, bref elle doit appeler au repos. Évitez donc d’y introduire la télé ou l’ordinateur.

Si vous craignez le noir, une lampe de chevet d’intensité faible est recommandée. Il ne doit pas y faire trop chaud ou trop froid et le lit se doit d’être assez confortable.

Rien de plus naturel qu’une infusion de plantes

Si vous recherchez des antistress et des anxiolytiques naturels, tournez-vous vers les plantes. Le pavot de Californie, la ballote noire, la passiflore ou encore la valériane permettent de venir à bout du stress et de l’anxiété.

L’aubépine et la mélisse quant à elles favorisent le sommeil. Une infusion à boire une heure avant d’aller au lit et vous dormirez bien.

Un dernier conseil

L’alimentation est aussi un élément important à considérer si vous voulez bien dormir naturellement la nuit. Comme conseil, ne pas s’endormir sans avoir mangé deux ou trois heures plus tôt.

De même, votre repas du soir doit se composer de glucides (blé, pâtes, riz, etc.) qui aident à s’endormir. La cigarette, l’alcool et les boissons à base de caféine sont à proscrire. En appliquant ces conseils, vous êtes sûr de vous offrir de belles nuits.


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