Dépression: comment retrouver le sommeil par les plantes ?

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Être dépressif conduit très souvent à avoir des troubles du sommeil. Il n’est donc pas rare de voir des personnes se gaver d’antidépresseurs pour soulager leurs crises de dépression afin de pouvoir retrouver un sommeil apaisant.

Mais la phytothérapie est en mesure de résoudre efficacement ce problème. Découvrez ici, les plantes qui nous rendent le sommeil lorsque la dépression nous l’arrache.

Dépression: comment retrouver le sommeil par les plantes ?

La dépression et les troubles du sommeil

La dépression est une maladie qui pousse un individu à être constamment triste, d’humeur maussade, avec une perte de la joie de vivre, un sentiment d’incapacité.

Il développe alors des troubles du sommeil qui le poussent à être tout le temps fatigué par manque de repos. Selon son niveau d’évolution, les médecins parleront de dépression légère, modérée ou encore majeure.

Lorsque la dépression s’accompagne d’un manque de sommeil, l’individu subit un épuisement constant qui se répercute sur ses compétences dans sa vie, ses relations, sa profession et autres.

Quand vous souffrez de dépression, vous dormez peu, d’un sommeil agité et vous réveillez très tôt. Vous rendormir est alors un problème.

Vous vous retrouvez donc à cogiter des idées aussi tristes que noires. Cet état de choses affecte énormément votre santé mentale et pourrait avoir des conséquences extrêmes si rien n’est fait.

Des plantes pour retrouver le sommeil

Utiliser des antidépresseurs est souvent la solution pour laquelle penchent les personnes souffrant de dépression. Mais la phytothérapie est très efficace lorsque vous perdez le sommeil suite à une dépression.

La valériane, par exemple, est une plante qui vous calme lorsque vous êtes nerveux et anxieux. Elle a des capacités d’antidépresseur et d’anxiolytique et combat l’insomnie. Vous pouvez l’associer à de l’eschscholtzia.

Cette dernière est une plante connue pour ses effets hypnotiques naturels. Elle est riche en alcaloïdes et de ce fait, améliore la qualité du sommeil sans causer des troubles de la concentration ou rendre irritable.

Le safran s’ajoute à la liste par sa capacité à inhiber la recapture de la sérotonine pour lutter contre l’insomnie.

Ses principes actifs sont le safranal et la crocine. Selon les phytothérapeutes, consommer 30 mg de safran par jour produirait les mêmes effets que la prise de 100 mg d’imipramine.

Si vous aimez la mélisse, son utilisation ici sera d’une grande aide par son effet sédatif.

En effet, la mélisse a des propriétés apaisantes qui vous rendent plus calme, réduisent votre anxiété et favorisent votre sommeil. Lorsqu’elle est associée à la valériane, son action est beaucoup plus accentuée.

Vous pouvez la consommer en infusion de 2 à 4 cuillères à soupe des feuilles dans une tasse d’eau chaude. Elle est aussi efficace sous forme de teinture mère ou d’huile essentielle pour le massage des tempes.

Quant à la scutellaire, elle améliore l’humeur et agit sur l’insomnie en se fixant aux mêmes récepteurs du cerveau que les benzodiazépines selon les études. Elle est disponible en infusion et en capsules.

Pour préserver votre santé mentale et retrouver un sommeil profond et apaisant, la phytothérapie se trouve être une bonne alternative.

Elle est efficace et présente peu d’effets secondaires par rapport aux médicaments conventionnels. Toutefois, il est important de consulter son professionnel de santé avant de débuter un traitement phytothérapeutique.


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