Qu’est ce qui provoque l’insomnie ? Les causes

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



L’insomnie se définit comme un trouble du sommeil. Elle peut se manifester par une difficulté à vite dormir à l’heure du coucher, des réveils nocturnes fréquents et des réveils prématurés.

Les causes de l’insomnie sont multiples et sont d’origine diverse. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les différentes causes de l’insomnie.

Qu’est ce qui provoquer l’insomnie ? Les causes

Les causes psychologiques de l’insomnie

Une insomnie peut avoir pour cause l’état d’esprit de la personne. Les causes psychologiques sont celles à l’origine de nombreux cas d’insomnie.

Ainsi, l’insomnie peut être liée à un fait traumatisant. Un abus sexuel, une agression, un accouchement qui s’est mal terminé, une opération chirurgicale et bien d’autres sont des faits qui peuvent avoir pour conséquence l’insomnie.

Aussi, les problèmes de dépression, le stress ou l’anxiété peuvent causer l’insomnie chez une personne.

Ces différents faits en effet causent chez le sujet une certaine angoisse. Ce sentiment active les systèmes d’éveil une fois que celui-ci se couche, ce qui empêche du coup l’endormissement du sujet, d’où l’insomnie.

Les pathologiques responsables de la perte de sommeil

Certaines pathologies peuvent être à l’origine de l’insomnie. Ces maladies qui peuvent créer l’insomnie chez un individu se manifestent souvent par des douleurs, la toux, des exacerbations, etc.

Ces symptômes sont en effet susceptibles d’impacter la qualité et la durée du sommeil chez la personne souffrante.

Les maladies concernées sont multiples, mais nous pouvons noter le diabète, l’allergie, l’arthrose, l’asthme, le cancer, et la migraine. Vous retrouverez aussi sur la liste le syndrome des jambes sans repos et l’apnée du sommeil.

Dans le cas du syndrome des jambes sans repos par exemple, le malade ressent des sensations de brûlures et de picotements au niveau de ses jambes. Ces sensations l’empêchent d’avoir une nuit paisible.

Le syndrome des jambes sans repos touche souvent les femmes enceintes et les personnes ayant dépassé la soixantaine en âge.

L’insomnie et les causes environnementales

L’insomnie chez une personne peut être la conséquence de l’environnement de vie de cette dernière.

Plusieurs facteurs impactent indéniablement la qualité et la durée du sommeil d’un individu. Un environnement trop bruyant, une luminosité trop forte, la chaleur sont quelques éléments qui peuvent empêcher d’avoir une nuit paisible.

Aussi, un sujet qui a l’habitude de travailler la nuit ou qui possède une mauvaise literie peut rencontrer des problèmes d’insomnie.

Un mode de vie qui provoque ce problème

Le mode de vie d’une personne peut avoir des répercussions sur la qualité et le temps de son sommeil. Le mode de vie regroupe les comportements et la façon de vivre d’une personne.

Nombreuses sont les habitudes du quotidien qui peuvent causer l’insomnie chez une personne. Il s’agit par exemple de la consommation abusive de produits excitants tels que le café, l’alcool, le tabac.

De plus, la prise régulière d’un repas trop lourd ou insuffisant les soirs peut avoir pour conséquence une insomnie chez la personne.

Un sujet qui manque d’activité physique ou qui a une activité physique trop intense peut également rencontrer quelques difficultés à dormir normalement.

L’hygiène de vie et certaines spécificités hormonales peuvent aussi engendrer des troubles du sommeil chez un individu.

Par ailleurs, l’insomnie peut aussi être liée à l’âge de l’individu. En effet, plus l’âge avance, plus le cerveau vieillit aussi.

Ce vieillissement du cerveau opère un changement sur le fonctionnement de l’horloge biologique causant du coup des troubles du sommeil.


Lisez aussi:

Le yoga pour lutter contre l’insomnie et pour pouvoir dormir ?

Quelles sont les symptômes et les conséquences de l’insomnie ?